Que l’on soit client ou vendeur, le commerce électronique offre de nombreux avantages. Désormais, la vente ne se limite plus à une zone géographique spécifique. Elle s’organise au niveau mondial grâce à la visibilité qu’apporte le web. Créer un site de vente en ligne contribue à réduire les coûts tout en rendant plus efficace la commercialisation des marchandises. Le gain de temps dans le traitement des achats est également plus efficient. Consommateurs et commerçants sont gagnants sur tous les terrains.
La création d’un site e-commerce représente une opportunité formidable de cibler des publics exigeants, de nouer des relations à long terme avec les clients et de conquérir de nouveaux marchés partout sur la planète.
Un large choix de produits avec le e-commerce
Dans un magasin physique, un vendeur ne peut stocker et présenter au client qu’une partie de ses produits. Créer un site marchand rend possible la présentation de l’ensemble de son catalogue sans contraintes d’espace. Dès lors, le e-commerce facilite le processus d’achat en mettant à la disposition du client une multitude de produits.
Des informations disponibles à toutes les étapes
Sur internet, le consommateur a la possibilité de rechercher des informations détaillées sur différents produits. Il peut étudier les descriptifs, comparer les prix, lire les avis des internautes et passer commande en parfaite connaissance de cause avant de se faire livrer directement chez lui.
Il peut aussi poser des questions et obtenir des renseignements en contactant le vendeur via un formulaire en ligne ou par messagerie (mail, chat…). Il est ensuite informé sur l’état de sa commande et sur le suivi de la livraison lorsque les marchandises sont envoyées. L’information délivrée durant tout le processus d’achat contribue à renforcer la relation de confiance entre le client et le vendeur.
Un gain de temps grâce au e-commerce
Avec le e-commerce, le consommateur gagne du temps puisqu’il n’a plus besoin de se déplacer. Il réalise un achat en ligne depuis son lieu de travail ou depuis son domicile avec un ordinateur ou un smartphone connecté à internet. Pourquoi donc s’embêter à aller au supermarché, perdre du temps dans les rayons et faire la queue à la caisse ?
On estime qu’un internaute met environ 15 minutes pour sélectionner le produit qui l’intéresse et le payer en ligne. La commande lui parvient ensuite quelques jours plus tard par voie postale ou par transporteur. Grâce à la livraison à domicile, le consommateur gagne là encore un temps précieux.
Un minimum de contraintes
Pour un commerçant, créer une boutique en ligne est une véritable aubaine car avec le e-commerce les ventes se font quelle que soit la météo. Pluie, neige, froid… Les éléments climatiques ne sont plus un frein aux achats ! De fait, le commerce électronique permet d’acheter des biens ou des services sans imposer de contraintes physiques aux clients.
Par ailleurs, les achats peuvent aussi se faire à toute heure du jour et de la nuit, du lundi au dimanche. Cette disponibilité 24/7 abolit la contrainte horaire du commerce traditionnel.
Des coûts allégés
Aujourd’hui, créer son site de vente en ligne et profiter du commerce électronique ne demande aucune installation physique. Pas besoin d’avoir de locaux pour présenter ses produits et accueillir les clients. Avec le e-commerce, le vendeur se libère de lourdes charges inhérentes à l’immobilier puisque sa boutique est complètement virtuelle. Il s’affranchit aussi des intermédiaires dont le coût incombe généralement au consommateur.
Au final, le faible coût opérationnel de la vente en ligne permet de proposer au consommateur des tarifs plus avantageux et d’améliorer la rentabilité de l’entreprise. Les prix attractifs affichés par un site e-commerce permettent au vendeur de mieux s’adapter à la concurrence et de capter plus facilement de nouveaux clients.
Il subsiste néanmoins certains frais à prendre en compte dans la gestion d’une boutique en ligne. Par exemple, l’emballage et l’expédition des marchandises sont des dépenses inévitables quand on fait du e-commerce. Elles restent néanmoins peu impactantes si elles sont parfaitement maîtrisées.
Une exposition mondiale
Outre la souplesse de gestion, le commerce en ligne offre une visibilité planétaire. N’importe où dans le monde, il suffit d’une connexion internet pour accéder à l’ensemble des produits d’une boutique en ligne. Contrairement à un magasin physique, la zone de chalandise d’un site e-commerce n’est pas limitée à un périmètre de quelques kilomètres. Il n’y a plus aucune limitation géographique.
Une mise en route rapide
Se lancer dans le e-commerce ne demande pas de compétences techniques particulières. Pour un vendeur, il est aisé de trouver sur le web une solution clef en main adaptée à son domaine de vente en ligne. Ouvrir une boutique en ligne gratuitement ou en payant quelques euros peut se faire avec un simple logiciel CMS e-commerce du type Woocommerce sur WordPress, Prestashop ou Shopify.
Un paramétrage technique est cependant nécessaire ainsi qu’un travail de rédaction de contenu. Il faut en effet prendre le temps de rédiger le descriptif de chaque produit avant la mise en ligne. La réalisation de photos est également une étape nécessaire pour illustrer les fiches descriptives.
Enfin, créer sa boutique en ligne réclame un investissement dans le référencement. Un travail doit être mené afin de positionner le site e-commerce sur les moteurs de recherche. Lorsqu’un internaute effectue une recherche sur Google, Bing ou Qwant, il est capital que le site apparaisse dans les résultats. Le référencement permet de cibler des requêtes précises en positionnant le site e-commerce sur des mots-clés spécifiques.